Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le premier blog présentant le patrimoine géologique Tunisien
9 mars 2012

Le patrimoine géologique du parc national de Zembra et Zembretta

Le patrimoine géologique du parc national de Zembra et Zembretta

 

Par Zaher Kammoun 

DSC00502

 

L’ile de Zembra est formée essentiellement par des roches gréseuses et des marnes d’age Oligocène. Son littoral comporte des falaises de 200 à 400m. Il n’ya qu’une seule vallée importante drainée par un oued qui aboutit à la cote sud. Les falaises et les abrupts de l’ile permettent un belle observation de la stratification géologique.

Souvent, les couches inclinées ont plusieurs centaines de mètres d’épaisseur. On trouve des formations d’origine secondaire, tertiaire et quaternaire.la pointe nord de l’ile appelée « Cap Gros » est constituée d’une masse de calcaire dolomitique qui se dresse en une falaise verticale de 200m de haut et qui se prolonge jusqu’au 50 mètres sous l’eau. Cette formation date du Crétacé supérieur. La pointe sud ouest avec son énorme rocher séparé de la cote appelé « la Cathédrale » est aussi formée de rochers domotiques datant de l’Oligocène  et de l’Eocène.

environnement_parcs_vue_zambra

L’érosion mécanique est chimique du calcaire a contribué à la formation de falaises verticales se prolongeant jusqu’à 50 mètres de profondeur.

L’ilot de Zembretta émerge par une falaise d’orientation N-W, S.E. Le versant Nord Ouest de Zembretta est constitué par des éboulis d’énormes blocs de grès rougeâtre. Le versant sud descend en pente douce vers la mer. Un autre rocher de 40m de haut, forme un deuxième ilot séparé du précédent par un couloir d’éboulis immergés. Tout l’ilot est formé de grès de l’Oligocène. 

Photo 280

 

 

Par Zaher Kammoun 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le premier blog présentant le patrimoine géologique Tunisien
  • Située à l'extrême Nord du continent africain, la Tunisie s'étend sur 164.155 Km2. Sa diversité biogéographique et géologique est remarquable par la cohabitation de ses paysages très variés et parfois contradictoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité