Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le premier blog présentant le patrimoine géologique Tunisien
9 mars 2012

Le patrimoine géologique du parc National Bouhedma

Le patrimoine géologique du parc National Bouhedma

HPIM1635

 

Par Zaher Kammoun

 

Photos prises par Zaher Kammoun


 

Le parc nous rappelle la savane africaine avec son biotope : une forêt sub-tropicale d’Acacia raddiana. il est situé à 85km de Gafsa, 105km de Sfax et 100km de Sidi Bouzid. Il fait partie de deux gouvernorats : Sidi Bouzid et Gafsa.

 

D’après Pline et P. Boudy, le Segui et le Bled Talhe (Zone de Bouhedma) étaient peut être le dernier refuge, dans cette partie de l’Afrique septentrionale,  des éléphants ayant servi au Général Hannibal et au roi Massinissa pour leurs guerres.

 

Le parc est décrété Parc National en 1980, mais il est retenu comme Réserve de la Biosphère (MAB) par l’UNESCO en 1977.

 

Géologie

HPIM1611HPIM1621

La chaine montagneuse de Bouhedma constitue une cloison entre le sillon de la dorsale tunisienne et l’ère continentale saharienne

On observe donc de l’alternance des roches dures comme le calcaire et des roches tendres comme les marnes sous une structure plissée relativement simple. Ces plis sont dissymétriques à flancs raides parfois déversés vers le Sud et leur formation remonte à l’Eocène Pontien et le quaternaire.

La cuvette centrale Est draine les eaux de l’Oued Bouhedma et donne lieu à la source d’Ain Cherchera, et la cuvette centrale Ouest draine les eaux de l’Oued el Mech et donne lieu à la source de Hammam Haddej. Ces cuvettes ont un âge du Jurassique au Crétacé inférieur reconnaissable par les marnes colorées, le gypse blanc et le calcaire. Le piémont sud est formé du quaternaire provenant de l’érosion des flancs de la montagne. Ces dépôts ont été encroutés par le calcaire et le gypse

Dans la partie Ouest du parc, la plaine est formée de sable de nebkhas et de petites dunes, et vers le sebkha En-Noual, de sables et d’alluvions gypso-salées.


 

Par Zaher Kammoun

 

Photos prises par Zaher Kammoun


Publicité
Publicité
Commentaires
Le premier blog présentant le patrimoine géologique Tunisien
  • Située à l'extrême Nord du continent africain, la Tunisie s'étend sur 164.155 Km2. Sa diversité biogéographique et géologique est remarquable par la cohabitation de ses paysages très variés et parfois contradictoires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité